Ca y est, enfin, l’écologie et la protection de l’environnement sont enfin devenus des arguments de vente génériques, ce qui signifie que c’est un point important dans le choix des ménages pour ce qui concerne leurs achats. Quand on achète, on a besoin de se valoriser aussi et le fait d’acheter « écolo » soulage le coeur des petits consommateurs qui s’en trouvent réconfortés. Les annonceurs l’ont bien compris et commence à prendre le virage en se positionnant très clairement comme ici avec les exemples d’Apple (pub TV) avec son nouveau macBook et Sony (vidéo de démonstration) avec son nouveau téléviseur WE5.
Macbook (greenest/ecologique)fr envoyé par fiulpower
Il serait idiot de comparer les 2 vidéos qui n’ont pas été conçus pour les mêmes supports mais toutefois l’objectif est clairement affiché.
Certains parleront forcément d’écoblanchiment puisque que la meilleure manière de ne pas polluer, reste de ne pas acheter tout simplement mais toutefois ces avancées restent intéressantes puisque l’on sait bien que les consommateurs ne vont pas s’arrêter d’acheter (qui a dit « Socièté de consommation » ?). Après on entrevoit certaines incohérences, comme le fait que le téléviseur Sony permette de mettre un écran de veille avec ses photos (et donc invite les consommateurs à le faire) alors que le mieux serait bien sur de l’éteindre.
Comments